À Cannes, l’immobilier romand va monter les marches du Palais des Festivals
13.03.2023

À Cannes, l’immobilier romand va monter les marches du Palais des Festivals

Texte tiré des Opinions du magazine Bilan du 13 mars 2024

Durant quatre jours, du 14 au 17 mars, des constructeurs, des promoteurs, des développeurs, des investisseurs des groupes hôteliers, des représentants des pouvoirs publics du monde entier vont se retrouver dans le prestigieux Palais des Festivals.

Près de 22 000 participants, parmi lesquels plus de 50% de dirigeants, iront à la rencontre des 2 400 exposants provenant d’une centaine de pays. 2 000 sociétés d’investissement et de financement y seront aussi présentes.

Une délégation romande avec Horizon Léman

Bien entendu, les professionnels suisses s’y rendront en nombre. Une délégation de 260 d’entre eux occupera le stand d’Horizon Léman, une association qui fédère les principales entreprises de l’immobilier de l’arc lémanique. Celle-ci favorise le partage d’expérience entre ses presque 150 membres et promeut leurs intérêts.

Durant le MIPIM, Horizon Léman organise des visites guidées des autres stands et des tables rondes conjointement avec Swiss Circle et SVIT Romandie.

L’une des thématiques abordées cette année «Les nouveaux métiers de l’immobilier» promet d’apporter des éléments pertinents pour comprendre le futur de notre secteur d’activité. Point d’orgue de l’événement, la soirée festive donnée à l’hôtel Majestic par l’association rencontre toujours un grand succès.

Son stand de plus de 400 m2 permet de réseauter et de partager des idées avec les acteurs privés et publics de l’immobilier suisse.

La place du village de l’immobilier suisse

On touche ici à l’un des grands paradoxes du MIPIM. Les contacts avec les professionnels locaux ou nationaux sont plus évidents à Cannes. Comme il s’agit du premier salon de l’année, tout le monde se montre plus disponible, prêt à discuter. C’est la place du village de l’immobilier suisse!

Loin du quotidien des activités, tout est plus simple, plus accessible. Il est possible de reprendre des conversations avec certains interlocuteurs à l’exact point où elle avait été laissée douze mois auparavant.

Pour une entreprise générale comme EDIFEA, le MIPIM est une obligation. Non seulement il nous permet de sentir les tendances, de gagner de la visibilité et de rencontrer les principaux décideurs suisses et internationaux, mais surtout il joue le rôle de catalyseur en accélérant tous les processus.

Quatre jours à Cannes, c’est l’équivalent de plusieurs semaines d’activités en Suisse.