info@edifea.ch
+41 22 807 33 22

Vieille ville de Genève, un joyau du patrimoine Genevois, véritable perle maltraitée par les années et les usages successifs

Depuis le début du 18e siècle, l’endroit a vu se succéder tour à tour un hôtel particulier, un hôpital, un ensemble d’habitations ou encore des bureaux.

EDIFEA est fière d’être le chef d’orchestre de cette restauration lourde menée en étroite collaboration avec le Service des Monuments et Sites (SMS), architectes ou encore décorateurs et historiens.

Des échanges permanents ont permis de construire des solutions adéquates respectant à la fois l’endroit et la manière. Ce lieu classé nécessite l’intervention de corps de métiers spécialisés et porteurs de savoir-faire reconnus, cela afin de rendre à l’édifice la grandeur et l’élégance qu’il a connu début 18e.

Début 2019, EDIFEA a été mandatée en tant qu’Entreprise Générale pour une première phase de restauration portant sur le gros œuvre : charpentes, toiture, réseaux, pierres de façade, menuiserie, planchers et murs. L’aventure se poursuit aujourd’hui avec une première étape de préparation à la phase de décoration. La fin des travaux est estimée pour le courant du dernier trimestre 2022.

Tout en conservant une décoration reprenant les codes de l’architecture du 18e, l’intégration d’éléments de haute technologie et de systèmes parfaitement intégrés permettront à l’utilisateur de piloter le bâtiment via une interface unique.

Ci-après quelques photos avant/après.