info@edifea.ch
+41 22 807 33 22

Small City marie le secondaire et le tertiaire dans un lieu unique

Ambitieux, le bâtiment se distingue par ses toits en redans, caractéristiques des manufactures, et ses transparences qui jouent avec le verre et le métal. Small City déploie ses 200 mètres de façade le long de la route du Pont-Butin, au Petit-Lancy. Les 75’000 m2 de surface et 25’000 m2 de stockage et dépôt, vont accueillir des services, des commerces, des artisans et des industries.

Un projet inédit en Suisse

Ce projet, inédit en Suisse, offre une nouvelle expérience client et modifie la manière de consommer. Stockage, transformation et vente sont réunis en un seul et même lieu. Un exemple de durabilité et de circuit court pour Thomas Ducourtieux, directeur chargé de sa construction chez EDIFEA: « Small City, c’est avant tout un cercle vertueux. Avec une telle programmation, c’est toute la chaine de production et de distribution qui devient locale. Le maraîcher récolte, stocke et fournit la matière première pour le food court du dernier étage, en s’émancipant des intermédiaires. Simple et efficace ».

À haute performance énergétique

Cette durabilité se transpose dans le bâti : « Nous avions des objectifs précis en termes de construction. Tout le bâtiment est certifié haute performance énergétique. Le triple vitrage prodigue une isolation idéale et les installations techniques ajoutées au système communautaire de chauffage permettent d’offrir un rendement élevé. Sur le toit, les panneaux solaires fourniront également une partie de l’énergie », indique Thomas Ducourtieux.

Donner de la convivialité aux lieux de production

Small City a été développé en se « basant sur le cahier des charges et les spécificités du site en songeant à la fois à une rationalité efficace et à une image capable de signifier à elle seule la destination de l’édifice », souligne Alain Robbe, le R de LRS, le bureau d’architectes qui a pensé le bâtiment. Celui-ci est organisé en trois ailes : la première dédiée aux arcades et l’administratif, la seconde aux affectations artisanales et la troisième aux activités industrielles. Cela permettra, selon la vision d’Alain Robbe : « une transmutation de l’image de l’artisanat et des lieux de production vers celle d’un cadre convivial et accueillant associé à une présence urbaine affirmée ».

Une expérience spatiale forte

Neuf secteurs distincts s’y déploieront (sports, santé et beauté, textiles et accessoires, restauration, mobilité, alimentation, décoration et habitat, services de même que des espaces de bureaux). Les sociétés créeront des convergences, ainsi que l’imagine l’architecte : « Small City est conçu comme un bâtiment unique structuré par une trame de coursives et de ponts. L’orientation y sera aisée et le déplacement constituera une expérience spatiale forte. Cet important dispositif de distribution est l’élément qui permettra de tisser des liens et des synergies intéressants entre les diverses entreprises qui s’y installeront, une vraie petite cité de production et échanges.

En février, EDIFEA livre la première étape du programme à Urban Project, le maître d’ouvrage. Les équipes d’EDIFEA assurent, en parallèle, l’intégration des locataires jusqu’à la remise de Small City.