info@edifea.ch
+41 22 807 33 22

Le gros œuvre de la Paroisse du Sacré-Cœur est terminé

Le bouquet de chantier organisé la semaine passée marque la fin du gros œuvre et la pose de la toiture de la Paroisse du Sacré-Cœur, un monument cher aux Genevois.e.s. Stéphane Franck, chef de projets chez EDIFEA et responsable de ce mandat, fait le point sur les progrès des travaux.

En quoi a consisté le chantier jusqu’alors ?

Le chantier suit la structure du bâtiment composée de deux sections distinctes. Il y a d’une part le volume original qui date de 1859, le temple en lui-même. Nous avons renforcé les colonnes avec du carbone tout en sauvegardant les murs historiques, mais avec des modifications structurelles puisque nous avons ajouté des charpentes métalliques. Nous avons créé un ascenseur ainsi qu’une cage d’escalier.

La deuxième partie concerne la cure, une extension de 1939. Nous avons refait les dalles et murs en béton armé, avons également bâti une cage d’ascenseur et étayé les façades.  Anecdote intéressante, nous sommes tombés sur les anciens remparts de la ville notamment l’une des pointes extrêmes, un triangle de 2 m de côté que nous avons conservé.  

A quoi doit-on s’attendre ?

Le lieu de culte pour les Églises catholiques francophones et hispanophones reste au rez-de-chaussée de la partie historique. L’étage supérieur accueillera des bureaux. Le but est de faire du Sacré-Cœur un centre du catholicisme genevois, mais aussi un bâtiment ouvert sur la cité avec la création d’un restaurant, de salles de fêtes et de conférences. Dans la crypte au sous-sol se tiendront les cours de catéchisme et des expositions. 

Est-ce un chantier complexe ?

Rien n’est difficile si l’on prend le temps de bien le faire. Mais la Paroisse du Sacré-Cœur est un monument classé et donc sous la surveillance de la CMNS (Commission des Monuments, de la Nature et des Sites) ainsi que du SMS (Service des Monuments & sites). Cela complique un peu notre tâche. Comme chaque option est débattue, la coordination devient alors très fine et implique beaucoup de détails. Mais c’est un chantier extraordinaire, car tous les matériaux sont présents. Il est très rare de pouvoir travailler le béton, le bois, le métal, la pierre et le carbone dans un seul bâtiment. C’est vraiment enthousiasmant !

Vidéo : Air Production Sàrl