Si les programmes de constructions développés aujourd’hui sont respectueux du climat, car souvent labellisées Minergie a minima, ils ne contrebalancent pas encore la consommation excessive des bâtiments vieillissants. Dans ce contexte de transition écologique, il convient de viser plus haut et de lancer des rénovations à grande échelle.
Extrait de la rubrique « Opinions » du magazine BILAN du 8 septembre 2022.
Un siècle
C’est le temps qu’il faudrait, au rythme actuel, pour rénover l’ensemble des immeubles genevois.
Mais du temps, il n’y en a plus… Les différents plans des cantons et de la Confédération déterminent des objectifs de rénovation et de réduction de consommation énergétique à de proches horizons.
La Confédération poursuit la Stratégie énergétique 2050, la Stratégie climatique 2050 ainsi que la Stratégie pour le développement durable 2030.
Le Canton de Genève, lui, a été l’un des premiers à fixer la rénovation des bâtiments comme priorité dans le Plan climat cantonal. Objectifs: réduire de 60% les émissions de CO², notamment en doublant le nombre de logements rénovés, d’ici 2030, à l’aide de subventions. Il reste que 7 ans et demi!
95% de l’activité dans la rénovation
Or, passer du neuf à la rénovation, du moins mettre plus d’effort dans cette dernière implique de grands changements de pratiques.
…
Découvrez la suite de l’article sur BILAN