info@edifea.ch
+41 22 807 33 22

EDIFEA intervient en entreprise totale au cœur de Lausanne sur le projet La Colline

Au cœur de la capitale vaudoise, ce sont deux bâtiments comprenant respectivement 5 et 6 étages et 4 niveaux de sous-sol, qu’EDIFEA fera sortir de terre courant premier semestre 2020. EDIFEA interviendra en entreprise totale sur ce projet de construction neuve, pour le compte du maître d’ouvrage Orllati Real Estate

La Colline : 2 bâtiments de 77 appartements et surfaces commerciales

Les immeubles accueilleront 77 appartements de bon standing. Le rez-de-chaussée ainsi que deux niveaux de sous-sol seront occupés par des surfaces d’activités. Les deux autres niveaux de sous-sol seront quant à eux consacrés au stationnement, pour une grande part des 2 roues, dans une dynamique de mobilité douce.
Les bâtiments seront raccordés au réseau de chauffage à distance (CAD) de la ville de Lausanne et seront notamment équipés de cellules photovoltaïques sur le toit.
Adjudicataire depuis novembre 2019, EDIFEA intervient sur ce projet depuis janvier 2020. Une équipe d’environ 4 personnes est actuellement mobilisée, qui se renforcera selon les besoins. Les travaux sont planifiés pour 18 mois à compter du démarrage des travaux, pour une livraison fin 2021.
C’est le groupe Orllati, partenaire récurrent d’EDIFEA, qui est chargé des travaux spéciaux et des terrassements.

Situation géographique de l’ensemble La Colline

L’ensemble immobilier prend place au cœur de Lausanne, le long de l’avenue de Provence. Dans le dynamique quartier Sébeillon-Malley, les deux immeubles d’habitation donnent rapidement accès aux stations Provence d’une part et Montelly d’autre part, toutes deux desservies par la ligne 1 du métro. À l’ouest de Lausanne, entre le centre historique et Renens, La Colline bénéficie d’une situation idéale.

Des solutions sur mesure pour répondre aux spécificités du projet

Le maître d’ouvrage a lancé un appel d’offres en collaboration avec Fabrizio Giacometti, architecte et fondateur du cabinet d’architecture Artgtech. Face à plusieurs entreprises concurrentes, EDIFEA a su faire la différence grâce au prix annoncé, mais aussi, et surtout, grâce à une organisation de chantier bien pensée. En effet, situé au centre de Lausanne, en milieu urbain dense, le site présente une certaine exiguïté. Afin d’optimiser l’espace tout en rationalisant les coûts, nous avons prévu d’utiliser une seule et même grue, qui, ingénieusement positionnée, n’aura pas à se déplacer.
Enfin, pour répondre aux enjeux architecturaux du quartier, les parements préfabriqués des bâtiments sont en béton coloré. Différentes couleurs ont été choisies pour apporter du rythme et de la vie aux façades.