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Chaque partie de l’organisation est un reflet du tout

Tout comme pour l’organisme humain, la santé de l’entreprise ne peut s’envisager sans un équilibre général. Il est d’autant plus important de le comprendre dans cette période chaotique où de nombreux changements économiques et sociaux ont dû être engagés – souvent dans l’urgence – pour s’adapter aux mesures dictées par la pandémie. De là, une réalité inédite s’est précipitée : désormais, la quête de performance doit intégrer le télétravail, les gestes barrière, de nouveaux modes de communication et de gestion, mais aussi le bien-être des collaborateurs, tandis que les spectaculaires progrès de la technologie nécessitent des apprentissages constants. Que ce soit au point de vue juridique, éthique, environnemental, sociétal, organisationnel, les contours de notre profession bougent irrémédiablement.
Lorsqu’en 2020, le monde s’est trouvé bouleversé, EDIFEA avait déjà engagé son programme d’évolution systémique, non seulement pour corriger ce qui devait l’être, mais aussi et surtout pour atteindre son équilibre. Quatre points ont servi de fil d’Ariane à la conduite d’un changement motivé par notre propre mutation et les événements extérieurs.

La qualité, d’abord
Nous visons une qualité irréprochable dans un métier faisant intervenir de nombreuses spécialités, avec les risques que cela induit. Nous agissons en profondeur sur tout ce qui peut améliorer nos processus de travail et de contrôle. À ce titre, notre département responsable de la prévention, qualité et environnement obtient des résultats remarquables, de la planification au contrôle sur site.

La fiabilité, aussi
Dix ans après sa fondation, EDIFEA est devenue un acteur de référence dans le paysage de la construction romande. Très performants sur les programmes de grande envergure, nous n’en délaissons pas pour autant notre vocation de départ, qui consiste à servir avec la même exigence tout type de clientèle, du particulier au promoteur. Lorsque l’on s’engage sur des projets de plusieurs dizaines de millions de francs, les garanties à présenter sont proportionnelles. Aussi, avons-nous mis en place toutes les mesures nécessaires pour répondre aux exigences financières qu’impliquent de tels contrats. Nous pouvons ainsi travailler dans les meilleures conditions possibles tout en assurant aux maîtres d’ouvrage la fiabilité qu’ils sont en droit d’attendre.

Les compétences et l’engagement, naturellement
Une entreprise ne vaut que par celles et ceux qui l’animent.
Nous nous sommes engagés dans l’amélioration de la performance tout en veillant à offrir les meilleures conditions de travail à nos collaborateurs. Les incertitudes planant sur l’économie globale nous invitent cependant à la prudence sur le plan des ressources humaines. Le remodelage de nos départements, tant en back office qu’en front office est l’une de nos priorités. Nous souhaitons amener à un niveau d’excellence tout ce qui concerne notre relation à la clientèle, directe ou indirecte, pour obtenir systématiquement sa pleine satisfaction. Il en est de même avec nos fournisseurs, qui doivent trouver en EDIFEA un partenaire motivant et sûr. Chacun de nous, au sein d’EDIFEA, porte une responsabilité vis-à-vis des personnes morales ou physiques nous faisant l’honneur de leur confiance. Ne les décevons jamais. Dans le même esprit, notre politique de recrutement se dirige vers un degré d’exigence toujours plus élevé, afin d’adjoindre aux équipes en place les meilleurs talents du marché.

L’avenir, devant nous
Face aux complications provoquées par la crise sanitaire et à ses conséquences sur l’économie globale, mais aussi au climat d’hypercompétition entre les acteurs du marché, EDIFEA a choisi la stabilité. Notre stratégie d’équilibre, visant à harmoniser l’ensemble de nos ressources, à intégrer le plus haut degré de compétences, à maintenir l’agilité qui a fait la force de notre groupe, donne également une priorité à l’avenir, notamment technologique. La création de notre bureau d’étude, notre suivi individualisé des clients, notre intransigeance éthique s’accompagnent d’une formation permanente aux nouveaux outils digitaux qui révolutionnent notre secteur d’activité. Je pense personnellement, qu’avec le BIM, nous faisons un bon quantique vers le futur et que la maîtrise de cet outil apportera des progrès extraordinaires à l’acte de construire et de gérer le patrimoine bâti.

En guise de conclusion à ce premier édito de l’année, je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs d’EDIFEA pour leur engagement, nos clients pour le plaisir partagé de bâtir la Cité, nos partenaires pour leur conscience professionnelle, et les milliers de lecteurs de notre newsroom.
À très bientôt !

Bertrand Duckert
CEO Edifea