info@edifea.ch
+41 22 807 33 22

Alexis Armand, nouveau directeur adjoint chez Edifea

Formé à la prestigieuse école des Arts et Métiers, Alexis Armand a rejoint Edifea à l’automne 2020, pour soutenir l’évolution de nos processus initiée cette même année. Ce nouveau responsable possède une expérience éclectique du management, de l’étude et développement à la commercialisation. Une richesse acquise auprès de grands groupes, que nous souhaitons confronter à notre propre chaîne de valeur pour en améliorer chaque segment, particulièrement dans la maîtrise des risques. Entretien avec cet expert de la gestion de la performance.

Edifea. Quelles motivations vous ont amené à rejoindre Edifea ?
A.A. Après avoir évolué dans des structures internationales quelque peu figées, je cherchais à m’engager dans une entreprise possédant l’agilité nécessaire pour faire face aux changements vécus par notre secteur d’activité et, par extension, le monde économique. J’ai précédemment eu l’opportunité d’occuper des postes à responsabilité dans diverses disciplines, telles que l’étude et le développement, la direction des ventes, la gestion de projet, le management d’équipes. Je m’intéresse à tout ce qui peut améliorer l’efficacité, mais aussi la motivation des collaborateurs et la satisfaction des clients. Avec ses 11 ans d’existence, EDIFEA reste une entreprise jeune, confrontée aux risques engendrés par son évolution rapide. Bertrand Duckert, notre CEO, vise une croissance harmonieuse et équilibrée. Je me sens très à l’aise dans ce type de défis, qui plus est pour un groupe possédant un tel potentiel.

Justement, que pensez-vous apporter à Edifea ?
Mon expérience de la conduite du changement avec pour objectif, une amélioration constante de la qualité.
Une entreprise est un organisme vivant, influencé tout autant par l’environnement dans lequel il évolue, que par sa propre culture. Les premiers mois passés à cartographier notre organisation m’ont permis de déceler un certain nombre de points d’amélioration, dont j’ai l’expérience et sur lesquels nous avons commencé à travailler. Il n’est pas question de bouleverser radicalement nos pratiques, mais d’accompagner le changement de manière à ce que l’ensemble des équipes y adhère.
Étant moi-même actuellement responsable de la phase opérationnelle de plusieurs dossiers, je travaille conjointement à la correction de certains usages, non seulement pour un gain de productivité, mais également afin d’écarter tout risque d’insatisfaction de nos clients, maîtres d’ouvrage ou utilisateurs finaux.

Y a-t-il un point précis sur lequel vous souhaitez des progrès rapides ?
Nous devons renforcer nos outils d’évaluation du risque, de l’étude du projet dans sa faisabilité technique et financière, à la gestion de la construction. Tous nos services sont concernés. Nous travaillons actuellement sur l’optimisation de notre organisation, avec la mise en œuvre d’un nouvel organigramme fonctionnel, la nomination des meilleurs talents aux fonctions stratégiques et le recrutement de nouveaux collaborateurs comme récemment celui d’un contrôleur de gestion.

Et la dimension humaine ?
Elle est essentielle. Chez Edifea, comme dans toutes les entreprises jeunes, règne une atmosphère proactive. Bien que cela soit source de succès, il nous faut améliorer la définition des périmètres d’intervention, en front office, middle office et back office. Chacun a une place précise dans notre organisation et lorsque les frontières sont dépassées, c’est toujours par esprit d’engagement. Nous devons donc optimiser l’interaction entre nos services.

Que gagnera le client dans tout cela ?
Notre effectif est aujourd’hui de 160 personnes, composé en grande partie de techniciens aguerris. Cette force vive est ce qui assurera une prestation de qualité aux maîtres d’ouvrage et utilisateurs finaux, sur un volume permanent de plus de 80 dossiers. En soutenant notre ressource humaine dans son organisation, nous stimulerons notre ingéniosité et notre efficacité, avec un équilibre financier au bénéfice de tous. Je n’oublie pas les corps de métier, ces artisans qui nous permettent de bâtir ce que nous dessinons ou planifions. Nous tenons à ce qu’eux aussi aient toutes les raisons de collaborer avec EDIFEA. Une affaire réussie est celle qui permet à l’ensemble des protagonistes d’atteindre leurs objectifs.